Technicien.ne en éducation spécialisée (remplacement) | Collège Durocher Saint-Lambert
Télécopieur : 450 465-0860
Descriptif de l’offre d’emploi
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité de la direction de niveau, le travail du technicien en éducation spécialisée consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à encadrer les élèves afin de favoriser leur développement global et leur bien-être.
DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES
- Sous la responsabilité de la direction de niveau et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire et les parents, la personne participe à toutes les étapes de la mise en place d’un plan d’intervention : analyse des besoins, identification des moyens d’adaptation, régulation et révision.
- La personne élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres. Elle collabore à la détermination et à la réalisation d’autres activités éducatives telles que l’organisation et la supervision de stages en milieu de travail.
- Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences.
- Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
- Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.
- Elle fournit de l’information pour sensibiliser les élèves aux diverses déviances ou dépendances et, au besoin, elle les rencontre pour les conseiller, les aider ou les référer à des ressources spécialisées.
- Elle assure l’encadrement des élèves qui, à la suite d’une sanction, doivent suivre leur cours dans un local séparé; elle les aide à poursuivre leurs travaux scolaires; elle convient avec les élèves et les intervenantes et intervenants concernés des conditions de leur réintégration en classe.
- Elle peut être appelée à accompagner les élèves en difficulté à l’arrivée et au départ des autobus scolaires.
- Elle consigne ses observations et ses interventions, tient des dossiers et rédige des rapports concernant la situation des élèves.
- Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenantes et intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale; le cas échéant, elle assiste la direction concernée lors de fouilles d’élèves.
- Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Elle est appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux. - Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
- Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES
Qualifications
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigences
- Démontrer une capacité à intervenir auprès des élèves nécessitant un appui particulier.
- Avoir le sens de l’initiative et du service à la clientèle.
- Avoir de l’entregent et une excellente approche relationnelle.
- Posséder une très bonne maîtrise de la langue française.
- Posséder une connaissance fonctionnelle des logiciels MS Word, Excel, Outlook et d’Internet.
- Réussir le test d’évaluation des compétences linguistiques et informatiques.
CLASSIFICATION ET RÉMUNÉRATION
- Le poste fait partie des emplois de soutien technique et est classifié: Technicien(ne) en éducation spécialisée.
- Le poste est assujetti à un horaire de 35 heures/semaine soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
- Ce poste en est un à caractère cyclique et est assujetti à une mise à pied saisonnière.
- Le poste est rémunéré selon l’échelle suivante : Min : 24,78 $/heure – Max : 35,67 $/heure.
POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Toutes les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le 12 août 2024 à 8 heures, directement sur le site du Collège Durocher Saint-Lambert en cliquant sur le lien suivant : Travailler au CDSL
Veuillez noter que seuls les candidats retenus seront contactés. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.