Directeur/trice de niveau 4e et 5e secondaire | Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent
Télécopieur : 418 839-5605
Descriptif de l’offre d’emploi
Situé sur un site unique et enchanteur, le Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent est reconnu pour ses valeurs de présence et de fraternité qui s’expriment par un milieu de vie accueillant et par une équipe soucieuse du développement de chacun des élèves.
Fidèle à sa devise, « Parce que le succès a bien plus qu’une dimension », notre école propose aux jeunes des programmes scolaires et un éventail d’activités permettant à chacune et à chacun de développer le plaisir d’apprendre, de s’engager et de se révéler.
Le Juvénat, c’est en outre un milieu éducatif de grande qualité où le personnel est engagé dans son développement professionnel et demeure à l’affût des meilleures pratiques dans le domaine de l’éducation.
Responsabilités
Sous l’autorité de la direction des services pédagogiques, la directrice ou le directeur de niveau veille principalement à la réussite scolaire, au bien-être et au bon fonctionnement des élèves des niveaux qui lui sont confiés en assurant la supervision, l’encadrement et la coordination des suivis pédagogiques, psychosociaux et disciplinaires. De manière plus spécifique, la personne :
– Supervise les équipes d’enseignants et le travail des titulaires.
– Pilote les rencontres d’équipes des différents niveaux.
– Coordonne la mise en place des mesures et des services visant la réussite et le bien-être, en impliquant les ressources spécialisées et les parents des élèves.
– Agit à titre de supérieur immédiat auprès d’une éducatrice ou d’un éducateur spécialisé.
– Participe au développement pédagogique de l’établissement.
– Assume certaines autres tâches de gestion administrative et opérationnelle de son secteur, notamment le dossier des admissions des élèves.
Profil
La personne recherchée démontre un leadership dynamique et une capacité à travailler efficacement en équipe, contribuant ainsi à son succès. Elle possède des aptitudes d’écoute, de bienveillance, de communication et de mobilisation, tant envers les élèves que dans ses relations professionnelles. Ses principales compétences incluent une solide connaissance du développement de l’adolescent, permettant la mise en œuvre des méthodes d’accompagnement et d’intervention les plus récentes, notamment en matière de gestion de classe et de comportements. Elle manifeste également un intérêt marqué pour l’évolution des pratiques pédagogiques favorisant la réussite scolaire, lui permettant
d’orienter les ressources du milieu. Elle comprend l’importance de la dynamique entre l’école et la famille et établit des relations significatives avec les élèves, leurs parents et les autres membres de la communauté éducative, dans le meilleur intérêt de chaque enfant. Elle sait gérer les priorités avec une vision claire de son rôle d’éducateur et de ses responsabilités de direction. Enfin, elle fait preuve de disponibilité et d’engagement pour planifier, offrir et participer à un parcours scolaire épanouissant.
Qualifications
– Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’éducation et d’un brevet d’enseignement.
– Posséder un minimum de six (6) années d’expérience en enseignement ou comme professionnel en éducation.
– Démontrer une grande capacité de communication et la maîtrise de la langue française.
– Être à l’affut de l’évolution des pratiques en pédagogie et en éducation.
– Une expérience en gestion ou en encadrement des personnes ainsi qu’un diplôme de 2e cycle seront considérés comme des atouts.
Avantages
En plus d’un milieu de vie exceptionnel, nous offrons:
– Une rémunération, des conditions et des avantages compétitifs;
– L’accès au régime de retraite du secteur public (RRPE);
– Un programme d’assurances, un PAE et la télémédecine;
– Un site unique donnant accès à des installations sportives de qualité;
– Un environnement professionnel dynamique et en constante évolution.
Entrée en fonction
4 août 2025
Les entrevues se dérouleront entre le 2 et le 11 avril 2025.
Date limite pour postuler – 31 mars
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir cv récent et une lettre de motivation à l’attention de :
Valérie Mercier
Directrice des Ressources humaines
rh@jnd.qc.ca